Ma Johanna corail glacé

Me revoilà cette fois-ci avec une pièce un peu plus complexe et une marque de patron inédite pour moi, la chemise Johanna, de République du Chiffon. J’ai craqué comme beaucoup d’entre vous sur le modèle poudré d’Alice du Coussin du singe, blogueuse de grand talent qui m’inspire énormément.

En fait, je me suis lancé ce défi en me disant que le temps des projets un peu plus risqués était venu, histoire de voir comment je m’en sortais et où je me situais parmi vous, couturières prolifiques et émérites !

Alors Tadammmmm : la voilà !

 

Johanna_devant

Johanna_dos

Johanna_portee

QUESACO CE TISSU ?
Il s’agit d’un tissus acheté en solde lors de la liquidation annuelle des invendus aux Toiles de Mayenne. Je vous explique un peu : j’ai découvert dans ma région un lieu extraordinaire, resté dans son jus, un site industriel textile toujours en activité qui fabrique des trésors de tissus. Ce sont des tissus d’ameublement, je vous invite à visiter leur site web, c’est trop beau ! Ce fut…. wouah….le paradis ! Des tas de rouleaux les uns sur les autres dans une pièce voutée aux murs de pierre à des prix défiants les limites de l’entendement pour cette qualité : de 4 à une vingtaine d’euros le mètre.

Ici en latergram en sortant les bras chargés avec Lucas, content d’être de la partie.

Ce coton rose corail est donc une de mes trouvailles… et par le fait un tissu d’ameublement. « Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour l’habillement ? » me dis-je, happée telle une abeille par sa couleur hypnotisante. Mon choix s’est avéré juste parce qu’il est assez fin et légèrement glacé sur l’endroit, ce qui le rend vraiment original porté. Pour combler le tout, il m’a fait la surprise de se patiner au premier lavage, alors là, c’est simple je suis fan !

LE PATRON pour celles et ceux qui ne connaissent pas…
Johanna est à la base une chemise à manche longue de République du Chiffon que l’on peut décliner à souhait avec un peu d’imagination.
Pour ma part, je me suis très fortement inspirée de l’interprétation d’Alicejuste parfaite à mon goût.
J’ai suivi la taille 42 (aïe !). J’ai ajouté des « petites manchettes » et 7 petits boutons nacrés ton sur ton débusqués à quatre yeux (merci madame la vendeuse) dans la mercerie de ma ville.

Le résultat est perfectible mais me plaît bien. Je dois maintenant veiller à la régularité de la surpiqûre au niveau du col.

Le patron et les explications sont simples et limpides. Je recommanderai sûrement sur ce site, même si les délais de livraison mettent ma patience à rude épreuve (…bon ok c’était pendant les ponts), et que les tarifs des patrons sont assez élevés.

Voilou, il n’y plus qu’à la porter et …attirer les abeilles !

Aller… avant de partir je vous fais découvrir mon petit coin de verdure.
Hier après midi, j’étais comme vous le voyez en bonne compagnie, il faisait lourd et l’orage grondait au loin…

Des bécots les artistes ♡ !

Imprimer_STDI_CC2014

 

 

6 Commentaires

  1. Elle est vraiment très belle et tout comme toi je fonds sur le tissu que tu as utilisé et son aspect un peu patiné. Tes volants sont parfaits! Merci pour tes petits mots si gentil😃

    J’aime

  2. Projet ambitieux et superbement réussi…..

    J’aime

  3. J’adore ce tissu et ta réalisation est très réussi d’ailleurs! T’es froncés sont parfaits, moi j’ai beaucoup du mal à faire de froncés réguliers 😦

    J’aime

    • Merci Galina. C’est vrai que c’est pas évident. Moi j’ai utilisé la méthode des fils tirés des 2 côtés après avoir fait un point droit assez lâche à la machine. J’ai épinglé et bâti le tout avant de les coudre. Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

C'est à vous :